Les Invités

Adeline Chetail (Comédienne de doublage)

Adeline Chetail comédienne de doublage, pictasia pictageek, Pict'Asia, invité, Japon, Poitiers

Notre invitée ne vous sera pas inconnue ! Kiki la petite sorcière, Nausicaa de la vallée du vent, Arietty et tant d’autres personnages ont été interprétés par Adeline. Elle est aussi la voix française de Vanessa Hudgens et a prêté sa voix à bien des séries et films (Ma famille d’abord, Walking dead, Glee, Atypical..) ! Et enfin, elle donne aussi sa voix à des personnages de jeux, tel Zelda dans l’opus Zelda Breathe of the Wild, Ellie de The Last Of Us ou encore Mei dans Overwatch. Rencontrez la pendant Pict’Asia !

Brigitte Lecordier (comédienne de doublage)

Brigitte Lecordier comédienne doublage, DBZ, DB DragonBall, Sangoku, Pictasia, pictageek, manga, japon, Poitiers


Brigitte est la voix de l’enfance ! Goku, Oui-Oui, Peepoodo, Ninou et tant d’autres ! Son énergie est communicative. Vous pourrez la retrouver à Pict’Asia lors de rencontres et d’animations pleines de surprises. Brigitte est généreuse et les séances de dédicaces sont souvent des moments forts avec ses fans.

T PIU (mangaka)

Tpiu mangafr mangaka pictasia Pict'Asia pictageek poitiers festival

Salut à tous ! Je m’appelle Tpiu, petite mangaka en herbe. Depuis le lycée, je n’ai qu’une idée en tête : être mangaka au Japon ! C’est donc à partir de 2012 que je me suis lancée dans l’univers du fanzinat, créant des one-shots et séries, les imprimant sous format papier et les vendant chaque année en conventions (Japan Expo, Mang’Azur…) ou sur mon site en ligne. Après avoir fait 2 ans de LLCE Japonais à la fac, créé plus d’une quinzaine d’histoires originales et rencontré des éditeurs au Japon, je me suis installée quelque temps là-bas pour enfin rentrer en France et travailler sur un projet avec Jump Plus (Shueisha). J’ai également été l’assistante de Tony Valente du manga Radiant du tome 9 au tome 12. Récemment, j’ai signé un contrat aux éditions KANA pour une série du nom des « Héritiers d’Agïone » qui sortira en 2023.

Anne et Minh (mangaka)

Anne et Minh, manga, mangafr, mangaka, invité, pictasia, pictageek, Pict'Asia, Poitiers, Japon

Anne et Minh sont en couple dans la vie. Leur rêve est de devenir mangakas. Ils font régulièrement des histoires sur le site mangadraft et participent à différents concours. Ils viennent de signer un contrat avec la maison d’édition NAZCA. Vous pourrez les rencontrer et admirer par vous même l’ampleur de leur talent !

JUST LOUI (mangaka) 

Justloui, manga, mangafr, mangaka, invité, pictasia, pictageek, Pict'Asia, Poitiers, Japon

Jeune auteur de manga en auto édition, Loui vous propose de découvrir sa série d’histoires courtes « Redflower Stories » (2 tomes parus) et de vous plonger dans un univers fantastique d’aventure, de vaudou, d’arts martiaux et de contes farfelus inspirés de son enfance en Afrique de l’Ouest.

Gero Japan (youtubeur)

Gero Japan, Pictasia, poitiers, manga, japon, festival, culture


Gero Japan est un youtubeur qui aime partager sa passion pour le voyage et pour le Japon tout particulièrement. Vous pourrez le rencontrer sur son stand tout le long de Pict’Asia, il n’est pas avare de conseil ! Profitez-en. Il vous aidera à préparer votre voyage au Japon lors d’une conférence.

Fedoua Lamodière (traductrice)

Fedoua Lamodière, traductrice, traductrice manga, pictasia pictageek, Pict'Asia, invité, Japon, Poitiers

Diplômée de l’INALCO en japonais, Fédoua se lance dans une carrière de traductrice manga. A son actif une multitude de titres traduits dont plusieurs super hits ! Dragon Ball, Seven Deadly Sins, Pandora Heart, Ranma 1/2, Barakamon, Chihayafuru, Minuscule, l’enfant et le maudit. Vous en voulez d’autres ?

La liste de ses traductions est énorme comme sa gentillesse et des animations sont prévues autour de la traduction ! Elle est également apprentie mangaka.

Cyril Coppini (Rakugoka et traducteur)

Invité Cyril Coppini, rakugo, manga, japon, pictasia, pictageek, poitiers

Originaire de Nice, Cyril Coppini commence à apprendre le japonais au lycée. Comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit… Au début des années 90, il suit les cours de l’INALCO à Paris et pendant ses études universitaires décroche la bourse d’étude de l’université Shinshû qui lui permet de séjourner pendant 1 an dans la ville de Matsumoto et qu’il dilapidera honteusement en karaoké et izakaya

En 1997, il s’installe définitivement au Japon (Fukuoka, Tokyo et Osaka).

Performeur de Rakugo depuis 2011, il se produit régulièrement en France et dans l’espace francophone (Suisse, Belgique, Canada, Nouvelle-Calédonie) pour faire découvrir en français cet art de la parole encore méconnu mais aussi au Japon, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande…

Cyril est également traducteur de mangas (Le Rakugo, à la vie, à la mort ; Détective Conan ; Wild Police Story ; Apprenti criminel…) et de jeux vidéo (Danganronpa V3 ; Trails of Cold Steel V3…). Il fait aussi des apparitions régulières à la télévision (NHK World) et sur la bande FM japonaises.

Célia Flaux (romancière)

Célia Flaux autrice, romancière, invit&e pictasia, Poitiers, Japon

J’écris des romans et des nouvelles qui se déroulent dans des mondes imaginaires plus ou moins proches du notre (science-fiction, fantasy et fantastique). Mes textes s’adressent souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, car c’est l’âge où chacun cherche sa place.


Caly (mangaka)

Caly, manga, mangaka, mangafr; japon, pictasia, Poitiers


Caly, est la mangaka de « Nova » (2 tomes en cours) et de « Hana No Breath » (manga fini en 2 tomes) aux Editions H2T. Vous pourrez retrouver cette artiste-auteure en dédicace, et découvrir également son manga indé’ autoéditée « MaHo•Megumi » ainsi que tous les produits mignons dérivés de son univers magique, inspirés par la nature, les saisons, le folklore et la magie, sous sa marque Magicaly.


La Voix du sabre (documentaire et animations)

La voix du sabre, documentaire, kendo, asie, japon, pictasia, Pict'Asia, invité, pictageek, Poitiers


Le kendo est un art martial japonais, hérité directement des Samouraïs du Japon féodal. Matthias le pratique depuis l’âge de 14 ans. Mais, frustré de ne connaître le kendo qu’en France, il décide de partir au Japon pour en apprendre plus. Il va traverser tout le pays, de la ville de Kagoshima au sud, jusque Wakkanai, à la pointe nord de l’île d’Hokkaidô. Et à travers ses différentes rencontres avec des pratiquants, des artisans, des artistes et des professeurs, il va découvrir ce qui définit véritablement le kendo, et l’importance qu’il a dans l’histoire et la société japonaise. Leur documentaire sera diffusé pendant Pict’Asia, vous pourrez également les rencontrer sur leur stand autours d’activités/jeux. Jérémy fera en « fil rouge » de la création sur un teaser de manga, ce sera l’occasion de voir comment il met en animation les pages d’un manga.


orKs Grand Poitiers (animations e-sport, gaming)


La horde des orKs Grand Poitiers est l’équipe E-sport officiel de Grand Poitiers. Au-delà des compétitions auxquelles elle participe, la horde des orKs développe structurellement l’e-sport dans la région. Vous pourrez retrouver les orKs Grand Poitiers à Pict’Asia dans l’espace Gaming du festival. Au programme, des jeux de rythmes et du gaming plus classique ! A vos manettes, ça va s’ambiancer à Pict’Asia.


Shonen (mangaka)

Shonen, mangaka, mangakafr, japon, pictasia, Pict'Asia, Poitiers


Shonen est un mangaka français, il a déjà publié plusieurs séries telles que BB Project, Omega Complex. Son manga Outlaw Player est en cours avec 11 tomes à ce jour chez l’éditeur Ki oon. Vous pourrez rencontrer Shonen lors de séances dédicace pendant Pict’Asia et constatere par vous-même l’ampleur de son talent.


Association Jeunesse France Japon (Animations Ateliers)

Association Jeunesse France Japon, pictasia, Pict'Asia, Poitiers, Pictageek, Japon, Manga, Ateliers

l’AJFJ, association de promotion de la culture franco-japonaise à Nantes depuis 2011. Celle-ci vous ouvre ses portes à travers de nombreuses activités dont notamment des cours de japonais, des jeux traditionnels, des clubs culturels, des ateliers (cuisine, créatifs) et des événements. C’est avec joie que vous nous retrouverez à Poitiers à la Pict’Asia pour une grande quantité d’ateliers.

Association Akita Home (promotion et défense animale)

Akita Home, Akita Inu, Chiba inu, chien, Japon, MAnga, Pictasia, Pict'Asia, Pictageek, Poitiers, Défense animale

Akita Home est une association qui fait la promotion des races de chien japonais. Elle s’occupe également du sauvetage et de l’adoption de ces chiens. C’est une association engagée qui vient nous faire découvrir ces petites merveilles pendant Pict’Asia. Au programme, un espace de rencontre avec l’association, un défilé et des moments à part.

Epic Pixel Battle (concert hip hop)

Epic Pixel Battle, EPB, Concert, rap, hip hop, manga, gaming, jeuvideo, Pictasia, Pict'Asia, Pictageek, Poitiers


Des pixels et du bon son, voilà tout ce qu’il faut pour faire un bon EPIC PIXEL BATTLE ! Des clashs musicaux entre personnages issus de jeux-vidéos, d’animation, de séries, de télévision etc… Tout est possible ! Après 2 saisons sur VoxMakers, les saisons 3 et 4 se déroulent désormais sur une chaîne dédiée ! =) Vous retrouverez les EPB sur leur stand et en concert à Pict’Asia les 12 et 13 février 2022.

Mister Flech (Vidéaste)

Mister Flech, invité, Pictasia, Pict'Asia, Pictageek, vidéaste, youtube, Poitiers, Gaming, Gamer, JeuVidéo


Bonjour à tous, je suis Mister Flech, geek rebelle fan de Nintendo accompagné de sa mascotte canine nommée Hermine. J’anime l’émission Reset System depuis Janvier 2014. une chronique parlant à chaque épisode d’une licence, d’un jeu, ou d’un thème en rapport avec les jeux vidéo, le tout de manière informative, humoristique et critique. Retrouvez Mister Flech à Pict’Asia lors d’interventions et sur son stand. Ca va parler de jeu vidéo, de Nintendo  et le tout, dans la bonne humeur !

Sally Van Cosplay (Jury concours Cosplay)

Sally Van Cosplay, Pict'Asia, Pictasia, Pictageek, Cosplay, Jury cosplay, manga, gaming, Poitiers


Sally Van Cosplay est une activiste poitevine du cosplay.

Elle fait vivre le cosplay local depuis une dizaine d’année, c’était une évidence pour nous qu’elle soit jury pour le concours de Cosplay.

Elle est spécialiste du travail du tissus, mais elle connait les complexités du travail de toutes les matières, voici donc notre premier membre du jury !